Longtemps appuyés sur le concept d’AGV, les transports logistiques évoluent désormais vers celui d’AMR. Pourriez-vous nous en parler ?
Franck Scotto : Les AGV, ou véhicules autoguidés, sont comme vous le savez des véhicules se déplaçant au sol pour transporter des charges d’un point A à un point B. Les premiers modèles, qui fonctionnaient par filoguidage, n’étaient utilisés qu’au sein d’espaces dédiés, hors présence humaine. Il n’était alors pas nécessaire de prévoir de dispositifs de sécurité. Puis sont apparus les systèmes à scrutateur laser, capables de détecter les obstacles à une certaine distance, pour réduire leur vitesse ou s’arrêter. Mais, pour justement éviter de trop ralentir les flux, eux aussi n'évoluent qu’au sein de galeries dédiées aux activités logistiques. Tout ceci est en train de changer. De plus en plus, le manque d’effectifs, la réduction des espaces disponibles, imposent de recourir à des véhicules capables de se déplacer dans des zones ouvertes à tous. C’est justement ce que permettent les AMR, ou robots mobiles autonomes, basés sur les technologies d’intelligence artificielle pour pouvoir évoluer en toute sécurité parmi d’autres flux, y compris humains.
Franck Scotto : Les AGV, ou véhicules autoguidés, sont comme vous le savez des véhicules se déplaçant au sol pour transporter des charges d’un point A à un point B. Les premiers modèles, qui fonctionnaient par filoguidage, n’étaient utilisés qu’au sein d’espaces dédiés, hors présence humaine. Il n’était alors pas nécessaire de prévoir de dispositifs de sécurité. Puis sont apparus les systèmes à scrutateur laser, capables de détecter les obstacles à une certaine distance, pour réduire leur vitesse ou s’arrêter. Mais, pour justement éviter de trop ralentir les flux, eux aussi n'évoluent qu’au sein de galeries dédiées aux activités logistiques. Tout ceci est en train de changer. De plus en plus, le manque d’effectifs, la réduction des espaces disponibles, imposent de recourir à des véhicules capables de se déplacer dans des zones ouvertes à tous. C’est justement ce que permettent les AMR, ou robots mobiles autonomes, basés sur les technologies d’intelligence artificielle pour pouvoir évoluer en toute sécurité parmi d’autres flux, y compris humains.
Le recours aux AMR soulève néanmoins d’autres problématiques. Lesquelles ?
Les AMR se situent en effet à la frontière de deux notions quelque peu contradictoires. D’une part, ils doivent pouvoir être performants, c’est-à-dire capables de transporter une charge le plus rapidement possible entre deux points. Mais de l’autre, en évoluant parmi des personnes, ils subissent de fait de nombreux ralentissements. Trouver le juste équilibre entre l’exigence de performance et celle de sécurité n’est pas chose aisée. D’ailleurs, la plupart des constructeurs du marché ont privilégié la sécurité : leurs AMR sont capables d’éviter les obstacles et de recalculer leur trajectoire en temps réel, pour certes atteindre leur destination, mais au prix de nombreux détours. Chez DS AUTOMOTION, nous n’avons pas souhaité choisir entre performance et sécurité. Nous avons développé des AMR à autonomie planifiée, qui intègrent donc à la fois la notion d’évitement des obstacles et celle d’optimisation des trajets : grâce à leur algorithme poussé, quel que soit l’obstacle rencontré, ils suivent une trajectoire optimale virtuelle afin de toujours choisir le chemin le plus rapide.
Ce système a déjà été déployé avec succès à Marseille. Que pourriez-vous nous en dire ?
Nous avons récemment fait évoluer notre AGV coursier Sally pour le transformer en AMR à autonomie planifiée. Un premier modèle équipe depuis juin dernier le Biotechnopôle de La Timone, à l’AP-HM, et un second devrait suivre début 2023. Néanmoins, pour que l’établissement puisse rapidement atteindre ses objectifs de retour sur investissement, notre AMR à autonomie planifiée est également un AMR hybride : sur certains tronçons, Sally peut se comporter comme un AGV classique, puis redevenir un AMR sur d’autres. C’est là une fonctionnalité spécifique à DS AUTOMOTION, qui s’inscrit dans la continuité de notre engagement historique en faveur de l’optimisation des flux logistiques. Nous comptons désormais aller plus loin et développer des AMR capables de gérer des flux complexes, et non uniquement la logistique des derniers mètres.
> Plus d'informations sur le site de DS Automotion
Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
Les AMR se situent en effet à la frontière de deux notions quelque peu contradictoires. D’une part, ils doivent pouvoir être performants, c’est-à-dire capables de transporter une charge le plus rapidement possible entre deux points. Mais de l’autre, en évoluant parmi des personnes, ils subissent de fait de nombreux ralentissements. Trouver le juste équilibre entre l’exigence de performance et celle de sécurité n’est pas chose aisée. D’ailleurs, la plupart des constructeurs du marché ont privilégié la sécurité : leurs AMR sont capables d’éviter les obstacles et de recalculer leur trajectoire en temps réel, pour certes atteindre leur destination, mais au prix de nombreux détours. Chez DS AUTOMOTION, nous n’avons pas souhaité choisir entre performance et sécurité. Nous avons développé des AMR à autonomie planifiée, qui intègrent donc à la fois la notion d’évitement des obstacles et celle d’optimisation des trajets : grâce à leur algorithme poussé, quel que soit l’obstacle rencontré, ils suivent une trajectoire optimale virtuelle afin de toujours choisir le chemin le plus rapide.
Ce système a déjà été déployé avec succès à Marseille. Que pourriez-vous nous en dire ?
Nous avons récemment fait évoluer notre AGV coursier Sally pour le transformer en AMR à autonomie planifiée. Un premier modèle équipe depuis juin dernier le Biotechnopôle de La Timone, à l’AP-HM, et un second devrait suivre début 2023. Néanmoins, pour que l’établissement puisse rapidement atteindre ses objectifs de retour sur investissement, notre AMR à autonomie planifiée est également un AMR hybride : sur certains tronçons, Sally peut se comporter comme un AGV classique, puis redevenir un AMR sur d’autres. C’est là une fonctionnalité spécifique à DS AUTOMOTION, qui s’inscrit dans la continuité de notre engagement historique en faveur de l’optimisation des flux logistiques. Nous comptons désormais aller plus loin et développer des AMR capables de gérer des flux complexes, et non uniquement la logistique des derniers mètres.
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Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.